Aloha Blog

Récap de notre voyage en Laponie Finlandaise

Aloha Blog Aloha Blog
lauralaura

L’idée de ce voyage s’est fait un peu par hasard en réfléchissant à une destination pour janvier 2019. Il est vrai que nous ne sommes pas vraiment attirés par les pays nordiques à la base, mais plutôt par la chaleur, les îles et les belles plages de sable fin… Mais après quelques recherches et l’envie de tester complètement autre chose, la Laponie Finlandaise s’est présentée à nous un peu par hasard et on s’est dit.. pourquoi pas !

ID5A5463 1 - Récap de notre voyage en Laponie Finlandaise

A savoir que la Laponie n’est pas un pays mais une grande région qui s’étend sur une partie de la Russie, de la Finlande, de la Suède et de la Norvège. Nous sommes donc partis pour une semaine le 5 janvier en direction d‘Ivalo, une petite ville de 3000 habitants située au Nord de la Finlande, au delà du cercle polaire arctique. Il y a environ 4h de vol à partir de Paris, c’est l’idéal si vous cherchez une destination dépaysante mais que vous n’aimez pas les longs courriers.

laponie carte

 

Si vous vous rendez en Laponie Finlandaise entre la mi-novembre et la mi-janvier, sachez que vous serez en période de nuit polaire où le soleil ne se lève pas. Cela peut paraître très étrange au début mais on finit par s’y habituer car le ciel n’est pas totalement noir, il y a quand même de la lumière vers 10h30 où le ciel commence à s’éclaircir un peu et s’assombrit vers 15H. Pendant ce temps d’éclaircis, on peut observer de magnifiques couleurs roses, orangées, violacées à l’horizon.

Petit conseil, ne vivez pas en fonction de ça car sinon vos journées vont être très courtes ! Ne tenez pas compte de la nuit qui tombe car les Finlandais eux, continuent leurs activités de la journée tout à fait normalement. PS : pensez à prendre une lampe frontale car elle vous sera très utile pour y voir lors de vos promenades dans la pénombre !

Que faire en Laponie Finlandaise ?

Ne vous inquiétez pas, vous n’allez pas vous ennuyer ! Diverses activités variées sont possibles (vous pouvez aller voir notre article détaillé sur les activités que nous avons testé ou aller voir notre vidéo récap sur notre voyage). Premièrement, vous pouvez simplement chausser vos bottes ou louer des raquettes et aller explorer les alentours, il y a d’immenses étendues de nature pour vous promener et l’avantage, c’est que vous ne serez jamais dérangés par trop de touristes ! Nous avons vraiment eu l’impression d’être seuls au monde, juste avec le bruit de nos pas dans la neige… Très souvent près des hôtels, les chemins de randonnée sont indiqués par des panneaux et même parfois par des lanternes donc aucun risque de se perdre.

Certains hôtels peuvent louer ou prêter du matériel comme des ski de fond, bâtons, patins à glace, raquettes… Donc n’hésitez pas à vous en servir pour expérimenter le hockey sur glace par exemple !

Si vous aimez les sensations plus fortes, vous pouvez essayer la motoneige qui est utilisée par un grand nombre de Finlandais. Vous trouverez beaucoup de sorties proposées par des hôtels ou des agences locales.

Dans le même registre mais un peu plus calme, vous pouvez aussi faire du chien de traîneau en passant dans de superbes décors silencieux tels que les chemins en forêt, les grandes étendues enneigées…

Aller faire un sauna. En Finlande quasiment tout le monde en possède un. Vous pouvez même faire l’expérience du chaud/froid en se plongeant dans l’eau glacée des lacs ou de vous rouler dans la neige !

Observer les aurores boréales : à ne surtout pas louper si vous vous rendez en Laponie. Vous pouvez simplement sortir la nuit pour tenter d’en voir par vous même ou choisir une sortie payante avec un guide qui vous conduira dans des endroits dégagés. Nous avons choisi cette dernière option qui s’est avérée être un vrai succès !

ID5A5769 2 - Récap de notre voyage en Laponie Finlandaise

Faire de la pêche mais pas n’importe laquelle… En faisant un trou sous la glace ! Si vous êtes amateurs de pêche vous pouvez essayer cette pratique qui est assez populaire en Laponie.

Aller voir le Père Noël, évidemment ! Si vous aimez l’ambiance de Noël, vous pouvez vous rendre dans la ville Rovaniemi où se trouve le village du Père Noël. Vous pouvez y poster des lettres avec un tampon à l’effigie du Père Noël , faire des photos et bien sûr le rencontrer. Nous n’y sommes pas allés car ce n’est pas quelque chose qui nous tente, mais cela doit être chouette pour les enfants ?

voyage laponie 

Où dormir ?

Il n’y a pas beaucoup de logements différents si vous allez dans de petits villages ou petites villes. Il y a des hôtels plutôt classiques et d’autres un peu plus originaux ! Nous avons pu tester les deux durant notre semaine pour se faire un avis. Nous avons premièrement logé à l’Hôtel Ivalo qui est un grand établissement de 95 chambres, une piscine, un sauna, petit spa et restaurant. Les chambres sont assez classiques mais très correctes, nous y avons très bien dormi !

Voir cette publication sur Instagram

Beaucoup trop mignonne cette maison ?

Une publication partagée par Aloha Blog Voyage ? (@alohaleblog) le

Puis nous avons testé les petites cabanes individuelles avec toit de verre à Aurora village. Ce genre de cabane se multiplient depuis quelques années en Finlande, le concept est super original car le toit en verre nous permets d’observer les aurores boréales depuis son lit ! Même si la cabane est petite, elle est très bien aménagée, il y a tout le confort nécessaire à l’intérieur. Bref, pour l’expérience je vous recommande de faire au moins une nuit à Aurora village, nous avons beaucoup aimé !

hotel ivalo laponieaurora village ivaloaurora village ivaloaurora village ivaloaurora village ivalo

Combien de temps rester en Laponie ?

Si vous ne comptez pas trop bouger, je vous recommande une semaine. Nous avons trouvé ça vraiment suffisant pour voir ce qu’il y a à voir et pour pouvoir faire le tour des activités qui vous plaisent.

Que manger en Laponie ?

Nous avons bien mangé durant notre séjour mais très clairement, je ne dirais pas que la cuisine est la spécialité de la région. Il y a beaucoup de viande de renne, d’élan et même d’ours donc forcément pour des végétariens comme nous, ce n’est pas quelque chose qui nous donne envie. Ils mangent beaucoup de saucisses grillées également ! (nous avons trouvé des saucisses veggies au supermarché, donc vous trouverez de tout comme chez nous en magasin) mais sinon il y a la pomme de terrequi est cuisinée très souvent de manière différente ou encore beaucoup de soupes, que nous avons beaucoup aimé à chaque fois ! Côté fruits il y a beaucoup de baies rouges dans les desserts par exemple mais aussi dans les boissons, nous avons adoré le glögi qui est un vin chaud aux épices (moi qui n’aime pas le vin je le demandais sans alcool et c’était un délice !!)

Comment se déplacer ?

Les routes sont généralement bien dégagées, les Finlandais se déplacent en voiture comme chez nous donc vous pourrez prendre des taxis ou même louer une voiture si vous vous sentez à l’aise. Il y a aussi des bus que vous pouvez emprunter, vous trouverez des arrêts un peu partout. Si vous devez vous rendre à une activité, n’hésitez à demander si le déplacement peut être pris en compte, les guides sont venus nous chercher plusieurs fois devant notre hôtel.

ID5A5520 1 - Récap de notre voyage en Laponie Finlandaise

Comment s’habiller ?

Forcément, il faut prévoir des tenues chaudes et adaptées c’est à dire des vêtements imperméables et d’autres plus fins qui retiennent la chaleur. En hiver il peut faire jusqu’à -40 dans les cas extrêmes ! Nous avons plutôt été chanceux puisque nous n’avons eu « que » -23 un soir et en fin de compte je n’ai pas eu froid une seule fois durant le séjour… Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article dédié sur le sujet.

Quel budget prévoir pour un voyage en Laponie ?

Pour une semaine, les vols aller retour et la réservation de l’hôtel en pension complète, nous avons payé 2958€ pour deux personnes. Par contre, il faudra prévoir plus pour toutes les activités car forcément, vous allez avoir envie de tester la motoneige, le chien de traîneau ou encore une sortie pour les aurores boréales… Avec tout ça en plus nous nous en sommes sortis pour 3788 € sans compter les petites dépenses sur le chemin pour les souvenirs, les boissons etc

Le bilan

Est-ce que je vous recommande de faire un séjour en Laponie Finlandaise ? la réponse est ouiiii ! Comme dit au début de l’article, à la base nous ne sommes pas branchés « vacances à la neige » plus que ça mais nous avons découvert un univers totalement différent et des paysages vraiment incroyables, bref nous avons vraiment adoré notre séjour et nous pensons même venir visiter un autre pays Nordique l’année prochaine !
PS : Si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser l’onglet commentaire ci-dessous ?

voyage laponievoyage laponievoyage laponie

Commentaires 23
  • Agathe
    Publié le

    Agathe Agathe

    Répondre Auteur

    Je te conseille vraiment l’Islande, Reykjavik est une capitale vraiment magnifique et les paysages mer/montagne à couper le souffle! D’autant plus que les aurores boreales sont présentes, aller voir les baleines, des geysers de sources naturelles, les bains chaud ou encore les chutes de Gulfoss! C’est magique!


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      C’est vrai que ça à l’air d’être magnifique ! Pour l’instant on est plutôt parti pour la Norvège si on doit repartir l’année prochaine, mais l’Islande est dans la liste de pays à voir quand même ahah


    • Roquette
      Publié le

      Roquette Roquette

      Répondre Auteur

      Je suis aussi partis en Islande y a quelque années et j’avais vraiment adorer ! Les baleines, les geysers, les sources chaudes , les cascades c’etait super cool ! 🙂


      • Lucie
        Publié le

        Lucie Lucie

        Répondre Auteur

        Bonjour, quel est le prix du billet d’avion svp? Est il intéressant d’y aller fin décembre alors que je jour ne se lève pas? On doit pas pouvoir pêcher de nuit ou faire la moto? Je vous remercie


  • Claire
    Publié le

    Claire Claire

    Répondre Auteur

    J’adore comment est présenté l’article, on voit qu’il y a du travail derrière, merci pour toutes ces informations, ça à l’air génial!


  • Ana Dos santos
    Publié le

    Ana Dos santos Ana Dos santos

    Répondre Auteur

    J’adore la vidéo,le blog et je pense réaliser mon rêve
    l ‘hiver prochain avec tes conseils.
    Ceci dit il y a deux fautes sur ce qui est écrit, c’est mon côté littéraire et ne m’en veux pas. Je trouve ton blog trop beau pour ce genre de fautes.
    La première  » même si la cabane est petite,elle est très bien aménagée  » et non emmenagée.
    Et la deuxième « Les finnois se déplacent en voiture » et non se déplacement..
    Merci du fond du coeur d avoir partagé ton beau voyage avec nous et tes magnifiques images.
    Tu es passée par quel agence? Je n’ai pas autant de matériel que toi mais un simple réflex NIKON. Mais crois tu que cela est suffisant pour les photos? Ou il faut prévoir mieux? Peux tu me redonner la référence du dernier petit appareil que tu as acheté s’il te plait?Pour la motoneige, y a t’il Des critères ?avoir son permis par exemple? Y a t’il un détail des prix des activités? Parlent-ils français? Autant les guides que dans les hôtels? Prends soin de toi et merciiiiiiii pour ce partage.


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Je croise les doigts pour que tu puisses y aller 🙂
      Merci pour les fautes, comme j’ai écrit les 3 articles d’un coup, je pense qu’à la relecture mes yeux n’ont pas tout détecté ahah
      Sinon j’ai tout réservé à part, pas par une agence.
      Pour ton réflex le seul paramètre à avoir c’est de pouvoir mettre une pause longue sur les photos et pouvoir régler le focus à l’infini. Pour le petit appareil tout dépend de quoi tu parle car j’ai pris 3 choses différentes, la go pro, l’osmo pocket et le G7X de canon qui prennent des photos et vidéos tous les 3.
      Pour la motoneige il faut le permis oui et pour les prix des activités tu peux aller voir sur les sites que j’ai mis en lien quand j’ai cité les organismes sur l’article 5 activités. Et les guides/les gens parlent anglais 🙂
      Bisous


  • Amandine
    Publié le

    Amandine Amandine

    Répondre Auteur

    Merci pour ton article, j’ai su ce que je voulais savoir tu as mis le nécessaire, ça donne vraiment envie, il n’y a plus qu’à économiser !


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Avec grand plaisir je suis contente que l’article t’ai plu 🙂


  • Schmitt Pauline
    Publié le

    Schmitt Pauline Schmitt Pauline

    Répondre Auteur

    Tu m’as vraiment donné envie d’y aller avec ma louloute . Je suis aussi tentée par l Islande qui reste mon pays favori ( j’adore la littérature islandaise ) . Très beau voyage et super article merci


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Oh l’Islande m’attire beaucoup aussi !
      Merci 🙂


  • Blandine
    Publié le

    Blandine Blandine

    Répondre Auteur

    Coucou !
    Voir des aurores boréales est un de mes plus grands rêves et je me suis facilement laissée convaincre et surtout anthousiasmer par ta vidéo ! Pour les détails je suis venue fouiner ici et je suis étonnée du prix si accessible de ce voyage ! Vous êtes passé par une agence ou avez tout fait par vous même ?
    En tout cas j’ai convaincu (j’essaye) mon chéri pour que ce soit notre prochaine destination.
    Hésite pas à donner tes conseils pour l’organisation du voyage…
    Des bisous


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Blandine,

      Oui nous sommes passés par Tui, mais toutes les activités ont été planifiées à part par nous mêmes.
      Pour l’organisation nous n’avons pas de méthodes, on fait au fur et à mesure et on recherche beaucoup d’avis surtout pour les activités !!
      Bisous j’espère que tu pourras y aller bientôt 🙂


  • Missydo38
    Publié le

    Missydo38 Missydo38

    Répondre Auteur

    Super ton article sur votre voyage Laura. Très complet. Pareil je préfère les destinations où y fait chaud?. J’aurai pensé qu’il faisait super froid en Laponie mais je sais maintenant que le froid est supportable lorsqu’on est suffisamment et bien habillé. Merci pour cet article!


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Merci pour ton commentaire ! Bisous 🙂


  • Tania
    Publié le

    Tania Tania

    Répondre Auteur

    Je t’ai découverte grâce à ta vidéo sur youtube et j’ai adoré les paysages enneigés, les activités et la qualité de ta vidéo. Du coup ça m’a donné envie de partir aussi donc j’ai proposé à ma mère, qui je savais, rêvait de voir les aurores boréales un jour. Donc nous partons l’année prochaine haha. Après avoir regardé plusieurs vidéos sur la Laponie Finlandaise j’ai décidé de passer une petite partie du voyage à Ivalo. J’aurais quelques questions si tu veux bien. Comment s’appelle le chalet traditionnel dont tu parles dans la vidéo et où se situe-t-il? Les sortes de luges venaient-elles de l’hôtel ou vous les aviez loué ailleurs? Aurais-tu des conseils ou autre à propos d’Ivalo? Quels souvenirs ramener?

    Merci 🙂
    Ps: je viens de voir que tu habites en Alsace comme moi haha.


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Tania!

      Alors pour le chalet traditionnel (qui est un restaurant si c’est bien celui là dont tu parles) est situé juste à côté de l’hôtel Ivalo, ça fait parti du complexe mais je pense que tout le monde peut aller y manger.
      Et oui les luges étaient à dispositions des clients devant l’hôtel !
      Pour les souvenirs beaucoup de choses ne sont pas fabriqués sur place ou en Finlande donc c’est pas très facile de trouver des choses artisanales. Il y en a mais c’est très cher et c’est souvent la même chose : des objets à base de bois de renne, de cuir de renne etc


  • Léonore Emery
    Publié le

    Léonore Emery Léonore Emery

    Répondre Auteur

    La Laponie finlandaise… mon rêve depuis que je suis partie il y a maintenant 7 ans à Helsinki. Depuis ce court voyage dans la capitale de la Finlande, j’ai une fascination pour les pays nordiques ! Mais malheureusement je n’en ai pas encore fait beaucoup, seulement l’Islande et Helsinki justement. Je suis plutôt partie du côté de la chaleur. Mais ce n’est que partie remise 🙂
    Votre article est super, il me sera utile pour mon prochain voyage 😉

    A bientôt !


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Merci pour ton commentaire ! J’espère que tu pourras y aller un jour 🙂


  • EmmaxGranger
    Publié le

    EmmaxGranger EmmaxGranger

    Répondre Auteur

    Hello ma belle ! Ton article est tout simplement magnifique. Je n’ai jamais eu l’occasion de me rendre là bas mais ça fait vraiment rêver !

    Des bisous 🙂


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.