Aloha Blog

10 activités à faire en Corse

  • Corse
  • lauralaura
Aloha Blog Aloha Blog
lauralaura

Les 10 activités à faire en Corse. Impossible de s’ennuyer si vous venez passer quelques jours sur cette île, il y a de nombreuses choses à faire que ce soit en mer ou sur terre… Voici une sélection de mes activités préférées que je vous recommande de tester en famille, en couple ou entre amis !

1) Faire une excursion aux Iles Lavezzi

Il faut absolument visiter cet archipel qui se trouve à seulement 10km au sud de Bonifacio. Cette réserve naturelle cache de nombreuses plages et criques plus belles les unes que les autres avec une eau turquoise et transparente.
Vous pouvez faire une croisière à la journée ou alors prendre une navette, les deux au départ du port de Bonifacio.
Pour la navette les départs sont à 9h30 tous les jours et pour la croisière, vous trouverez toutes les infos sur le site officiel.

Cala Acciarino Lavezzi Island Corsica France - 10 activités à faire en Corse

2) Faire une excursion en 4×4 ou en quad

Une façon originale de découvrir des paysages hors des sentiers battus. Selon vos attentes, vous pourrez y aller à la cool afin de découvrir la Corse tranquillement ou pour les amateurs de sensations,  vous amuser à parcourir quelques pistes escarpées avec un peu de vitesse.
Accessible en famille, entre amis ou même en couple c’est une petite sortie sympa à faire, cela vous permettra d’accéder à de beaux spots inexplorés.

jeep 3879313 1920 - 10 activités à faire en Corse

3) Faire des randonnées

A savoir que l’île sera le paradis des marcheurs, expérimentés ou non. Perso je ne suis pas une adepte des longues marches difficiles mais j’allais volontiers explorer quelques chemins à pieds car le cadre est magnifique. Le relief de la Corse compte des centaines de kilomètres de sentiers balisés.
Il y a notamment le fameux circuit du GR20 pour les plus sportifs avec 180km de randonnée.
Il y a également le désert des Agriates qui se situe en Haute-Corse, qui plaira beaucoup aux randonneurs en quête de paysages sauvages.

4) Tester le canyoning

J’ai testé le canyoning pour la première fois lors de mes vacances d’été 2019 et j’ai adoré, pourtant j’étais assez septique au départ ! Je vous recommande l’équipe de Corsica Forest.

Le canyoning consiste à suivre le cours des rivières en traversant des toboggans naturels et vasques tout en étant accompagné par un guide.
Il y a des dizaines de parcours à faire dans le massif de Bavella (canyons de la Vacca, Pulischellu, Purcaraccia, Rinchiusa et tant d’autres…). Que l’on soit débutant ou avec de l’expérience, cette activité est accessible à tous, les parcours seront bien sûr encadrés et adaptés à votre niveau.
Personnellement, c’était une première et j’ai adoré : le sport mêlé à la découverte de magnifiques paysages m’a énormément plu. En plein été l’eau fraîche des rivières est très agréable (au début ça peut surprendre car c’est forcément plus frais que la mer, mais on s’y habitue vite, c’est madame frileuse qui vous parle ;-)). Bref à tester que ce soit en couple, entre amis ou même en famille avec des enfants à partir de 8 ans.

d - 10 activités à faire en Corse

48610479453 54b4cb3994 k - 10 activités à faire en Corse

5) Aller se baigner dans les rivières

Pour changer un peu des journées plage, je vous suggère d’aller explorer du côté des rivières où la température sera plus agréable en plein été. Vous avez le choix car il existe de nombreux endroits où vous pourrez vous baigner. La Restonica, Tavignanu en haute-Corse ou encore Polischellu, Solaro en Corse du sud (accessibles depuis la D268 en direction du col de Bavella).
Souvent, les accès se font à partir de sentiers plus ou moins escarpés : prenez de bonnes chaussures car il faut parfois marcher un peu et les chemins peuvent être un peu sportifs. J’ai souvent croisé des familles avec enfants qui portaient… des tongs ! comment vous dire que ce n’est absolument pas l’idéal, il s’agit quand même d’un récif montagneux avec pierres, pentes glissantes, racines etc.
Concernant la fréquentation, il y a forcément plus de monde aux rivières les plus faciles d’accès mais avec un peu plus de marche vous trouverez des spots plus tranquilles.

IMG 8799 - 10 activités à faire en Corse

Facetune 14 08 2019 08 27 00 - 10 activités à faire en Corse

6) Faire de l’accrobranche

Un bon moment à partager en famille, pour pourrez vous essayer aux sensations fortes des tyroliennes et aux parcours dans les arbres. Accessible à tous publics, l’itinéraire commence toujours par de l’initiation pour vous entraîner avec le matériel puis vous pourrez choisir un circuit plus ou moins difficile par la suite. J’avais testé cette activité il y a quelques années et j’avais beaucoup aimé, ce pourquoi je vous en parle ! de plus les vues en hauteur sont souvent très chouettes, au dessus des rivières etc.

high ropes course 58662 1920 - 10 activités à faire en Corse

7) Louer un bateau

Faire une journée en bateau ou en voilier avec un skipper : Comment ne pas se laisser tenter par une balade en mer ? laissez vous guider et allez visiter les îles avoisinantes… Il y a de superbes criques secrètes à découvrir accessibles qu’en bateau. Vous pouvez également en profiter pour jeter l’encre afin de vous baigner dans des endroits paradisiaques sans être dérangés par la foule de la plage !

2A381DDAC7EA69FF751E6ABD7BBCED47 - 10 activités à faire en Corse

8) Faire du snorkeling

Le snorkeling est une excellente initiation à la découverte du milieu sous-marin. Si vous n’osez pas tester la plongée avec bouteilles, faire du simple snorkeling est une super solution, il vous suffira d’un masque et d’un tuba pour commencer. Les îles Lavezzi sont particulièrement adaptées à cette pratique, mais toute crique bien abritée fera l’affaire.

snorkeling 1209517 1920 - 10 activités à faire en Corse

9) Observer les étoiles

Personnellement, j’adore faire des balades de nuit quand je suis en voyage, me poser sur la plage ou dans un endroit hors de la pollution lumineuse pour regarder le ciel et les étoiles. Et plus particulièrement pour faire de l’astrophotographie, je me suis découverte une petite passion pour ce genre de photos ! En Corse, le ciel est souvent dégagé en été ce qui permet d’avoir une superbe vue.. des conditions idéales pour que les photos soient réussies.

Voici quelques conseils pour prendre les étoiles en photo :
– Utiliser un réflex (nous avons un Canon 5D mark IV)
– Utiliser un objectif grand angle de préférence
– Utiliser un trépied
– Faire le focus sur l’infini
– Mettre un temps de pose assez long

nature 2484584 1920 - 10 activités à faire en Corse

9) Faire un baptême de plongée

Découvrir les fonds marins autrement… L’île abrite des dizaines de sites de plongée adaptés à tous les niveaux ce qui est idéal pour franchir le cap d’une plongée avec bouteille. Tout d’abord, je vous conseille de faire plusieurs sorties en simple snorkeling pour voir si vous vous sentez à l’aise et ensuite de vous inscrire à un baptême de plongée (en sachant qu’il faut avoir 8 ans minimum). N’ayez aucune peur car tout est très bien encadré par les moniteurs : briefing sur le matériel et les consignes, explications sur le déroulement… Le moniteur vous accompagnera aussi dans l’eau en restant tout près de vous. La plongée se déroule entre 0 et 6m, vous permettant ainsi de profiter pleinement de cette première expérience parmi nos amis les poissons !

Je vous recommande les clubs Le Kalliste plongée et Dolfinu biancu sur Porto-Vecchio.

sea 79606 1920 - 10 activités à faire en Corse

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.