Aloha Blog

Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Aloha Blog Aloha Blog
lauralaura

La Martinique ne se résume pas seulement aux belles plages et à la bronzette, il y a une multitude d’autres choses à faire qui pourra plaire au plus grand nombre ! Voici une liste qui pourra vous aider à vous occuper pendant votre séjour :

Faire des randonnées

Que vous soyez sportifs ou non, il y a de nombreuses marches et randonnées à faire sur l’île, adaptées à tous les niveaux. Comptez environ 250 kilomètres de sentiers répartis sur toute la Martinique : ascension de la Montagne Pelée, traces au coeur de la jungle tropicale, sentiers forestiers ou proches du littoral… Il y a de quoi varier les paysages et les ambiances.

Voici notre TOP 3 :

La trace des Jésuites (niveau moyen – durée 3h –  longueur 5km) : Celle-ci plaira aux amateurs de nature et de végétation luxuriante puisqu’elle passe au travers de la jungle, personnellement j’ai adoré ! Prévoyez de bonnes chaussures car il y a des dénivelés sur une bonne partie et si le temps est humide le sol peut vite devenir boueux. Vous tomberez sur un pont et la rivière du Lorrain où vous pourrez tremper vos pieds. Comme il s’agit d’une trace il faut idéalement prévoir 2 véhicules pour le départ et l’arrivée.
La presqu’île de la Caravelle (niveau facile ou moyen – durée 1h ou 3h30 – longueur 2,6km ou 8km) : Il existe deux sentiers, un grand de 3h30 avec un balisage bleu et un petit, plus facile d’une heure avec un balisage jaune : vous passerez au coeur de la forêt et de la mangrove. Si vous optez pour le plus long, il y a même possibilité de vous baigner dans une belle crique « la baie du trésor », pensez à apporter votre maillot de bain et une serviette légère.
Les Gorges de la Falaise (niveau moyen – durée 1h – 1km – entrée payante 10€) : Il s’agit d’un site privé payant mais je vous conseille de le faire ! Sur place il y a des guides qui vous accompagnent, les chaussures et maillots sont indispensables car il y a de longs passages dans l’eau, parfois jusqu’au buste.

Pour toutes randonnées prévoyez un départ le matin, c’est beaucoup plus agréable au niveau des températures et bien évidemment une réserve d’eau.

ID5A2115 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2135 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2170 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Visiter de petits villages

N’hésitez pas à vous arrêter lors de vos ballades en voiture, il y a de nombreux villages authentiques à visiter. Voici nos préférés :

Grand’Rivière : Situé tout au Nord de l’île au pied de la montagne Pelée, ce petit village de 1000 habitants a des allures de bout du monde ! La route pour y accéder est assez surprenante : étroite et tracée à flanc de montagne. Juste à côté du port de pêche se trouve une plage de sable noir bordée de falaises et de cocotiers, la plage Sinaï.
Saint-Anne : Situé près de notre AirBnB, on allait souvent y manger le midi. C’est un charmant village, sa petite église donnant sur la place centrale, face à la mer. Il y a également un petit marché couvert où nous avons pu acheter quelques souvenirs gourmands !
Les Anses-d’Arlet : Situé à l’extrême Sud-ouest de l’île, le village s’étend le long d’une magnifique plage de sable fin, baignée d’une eau cristalline. La vue depuis le ponton est magnifique et figure sur de nombreuses cartes postales. C’est également un très bon spot pour pratiquer le snorkeling ! à quelques mètres du bord, les rochers abritent de nombreux petits poissons tropicaux.

ID5A2562 1 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2050 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Ballade en quad dans la jungle

Cette sortie est parfaite pour les amateurs de sensations fortes ! C’est une belle façon de découvrir la Martinique autrement : au travers de sentiers forestiers ou de champs de cannes à sucre par exemple. Le guide prendra également le temps de s’arrêter pour quelques explications sur la faune et la flore. Nous recommandons « Quad autres » situé aux Anses-d’Arlet.

ID5A2141 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Journée en catamaran

Partez à bord d’un catamaran découvrir les plus beaux sites de la côte Atlantique Martiniquaise, entre îlets, fonds blancs et barrière de corail. Notre propriétaire d’AirBnB nous recommandé la compagnie « Les Ballades du Delphis » où vous pouvez choisir entre différentes formules. Malheureusement nous n’avons pas eu assez de temps pour prévoir cette activité mais ce sera pour une prochaine fois !

Aller voir les cascades

En Martinique, les cascades et chutes d’eau font partie intégrante du décor. Pour s’y rendre on n’oublie pas le maillot et les bonnes chaussures ! il y a des parcours faciles et d’autres plus sportifs, voici notre top 3 :

La cascade Couleuvre : C’est notre préférée ! Située juste à côté de l’Anse Couleuvre au Nord de l’île, on y accède par un sentier au départ du parking. Vous vous enfoncerez dans la jungle jusqu’à tomber sur cette chute de plus de 120 mètres de hauteur.
Les cascades de Didier : Il y a 2 cascades, une première accessible assez facilement et une deuxième avec un sentier plus sportif. Certains passages sont tout de même un peu glissants, surtout si le temps est humide. La première cascade peut-être atteinte en 30 min. Pour rejoindre la seconde, il faut prendre un chemin plus exigu et « escalader » quelques passages avec une corde. Nous n’avons malheureusement pas pu tenter cette dernière car il avait beaucoup plu la veille, ce qui rendait certains passages trop glissants et dangereux.
La cascade d’Absalon : Facile d’accès, elle se situe sur la route de la Trace. Quelques marches sont à descendre pour arriver à cette chute en plein coeur de la végétation.

ID5A2027 2 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Aller voir les plages de sable noir

La Martinique compte plus d’une centaine de plages dont celles au sable noir. C’est au Nord que vous trouverez la plupart d’entre elles : l’Anse Couleuvre, L’Anse Céron, l’Anse du Carbet, plage de Sinaï… L’unique exception est l’Anse noire qui se trouve au Sud. J’ai adoré aller les visiter, je trouve que l’ambiance change complètement avec une impression de film d’aventure !

ID5A2534 2 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2072 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Faire du snorkeling

Ne partez pas en Martinique sans emporter un masque et un tuba ! Laissez un petit peu de place dans votre valise car ça vaut le coup, il suffit de s’éloigner un peu de la plage pour voir une multitude de coraux, poissons tropicaux, tortues… Les meilleurs spots sont :

L’Anse Noire et l’Anse Dufour : Elles sont voisines, l’une au sable noir et l’autre au sable blanc. Elles sont réputées pour la faune s’épanouissant à faible profondeur.
L’Anse Figuier : Allez à droite de la plage, le long des rochers où vous pourrez observer de nombreux poissons.
Les Anses d’Arlet : Il y a un gros rocher qui sort de l’eau à droite du ponton, c’est là que vous verrez tout un écosystème de poissons et de coraux.

Vous pouvez aussi observer de belles choses au Nord, à l’Anse Céron et Anse Couleuvre mais il faut faire attention car cela peut parfois être dangereux. Il y a souvent du courant et de fortes vagues.

Découverte de la mangrove

La mangrove de Martinique constitue près de 6% de l’espace forestier. Elle abrite une grande variété d’espères animales et végétales qu’il est intéressant de découvrir. Il existe des visites guidées à bord de petites embarcations qui vous permettront de faire une petite balade tout en en apprenant plus sur ses petits habitants !

Visiter le jardin de Balata

Nous l’avons visité le premier jour pour commencer avec une sortie tranquille. L’entrée est à 14€ par personne (un peu cher à notre avis pour 1h sur place). Plantes tropicales rares, palmiers et fleurs colorées, il y en a partout et c’est très joli à voir. Il y a également des ponts suspendus qui permettent de voir le jardin d’un autre angle.

ID5A1721 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A1661 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Nager avec les tortues

Pour avoir une chance de les voir, direction l’Anse dufour, l’Anse noire ou encore les Anses-d’arlet (d’autres spots s’offrent à vous mais ceux-ci sont les plus réputés). Il suffira de vous munir d’un masque et d’un tuba car il n’y a généralement pas besoin de s’éloigner beaucoup du rivage. Veillez à respecter les consignes : ne les dérangez pas et ne les touchez pas !

GPTempDownload 5 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

GPTempDownload 3 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

GPTempDownload 6 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Excursion en Dominique

La Dominique se trouve entre la Guadeloupe et la Martinique et il est possible de s’y rendre pour 2 jours. La traversée dure environ 1h40, sympa pour changer d’air et découvrir autre chose. On conseille généralement de prendre un logement pour y dormir une nuit. Elle est surnommée « l’île nature » car sa végétation est extra ordinaire entre cascades, rivières et forêts.

Visiter une distillerie

Qui dit Martinique dit rhum ! nous avons gardé cette visite pour un jour de pluie et c’était très chouette. Il y en a plusieurs mais nous avons choisi celle de J.M située à Macouba dans le Nord. Elle est complètement nichée dans la verdure, la visite n’est pas très longue mais vaut le coup d’oeil. Il y a également une boutique si vous voulez acheter une ou plusieurs bouteilles : le prix sera moins cher qu’au supermarché ou à l’aéroport.

ID5A2209 2 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2194 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Faire de la plongée

Les fonds marins des Caraïbes regorgent d’espèces multicolores. Il y a de nombreux spots notamment le fameux rocher du Diamant, connu comme étant le plus beau site de plongée sur l’île. Il est accessible même aux débutants. Les épaves de la baie de Saint-Pierre sont également accessibles à tous les niveaux. 14 épaves identifiées par 20 à 80m de fond, c’est l’une des plongées sur épave la plus réputée. Rapprochez-vous d’un centre de plongée pour en savoir plus, il y en a sur toute l’île mais le plus grand nombre se trouve au Sud.

Visiter une bananeraie

Une autre sortie plutôt tranquille à rajouter à votre liste. La culture de la banane est une des principales activités des Antilles Française avec celle de la canne à sucre.
Nous avons visité l’habitation Belfort qui se fait à bord d’un petit train, des explications sont données tout le long. Vous finissez avec une dégustation de produits issus de la banane et d’autres fruits tropicaux (vin de banane, d’ananas, chips de banane ou de goyave…). Le prix est de 13€ pour les adultes et de 6€ pour les enfants.

Aller voir les dauphins

Pour notre dernier jour, nous sommes partis en mer voir les dauphins avec la compagnie planète dauphins. Pour 50€ par personne (30€ pour les enfants) nous avons adoré, la sortie dure toute la matinée et le départ se fait de l’Anse-à-l’âne. En février-mars, il y a même possibilité de voir des baleines ! Une petite pause à l’Anse noire pour boire un Ti punch et pour ceux qui veulent, faire un peu de snorkeling (masques et tubas prêtés).

ID5A2713 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

ID5A2856 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Admirer le coucher de soleil

Qui dit plages de cartes postales dit forcément beau coucher de soleil. Quand on était dans le Sud, on allait quasiment tous les soirs sur la grande plage des Salines pour regarder le soleil se coucher au dessus de l’eau, avec en toile de fond le rocher du Diamant et la montagne de la femme couchée.

ID5A3324 - Le TOP 15 des activités à faire en Martinique

Commentaires 0
Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.