Aloha Blog

Vêtements et équipements pour la Laponie

Aloha BlogAloha Blog
lauralaura

J’ai reçu de nombreuses questions concernant les vêtements et les équipements à avoir pour partir dans une destination froide comme la Laponie car là bas la température peut descendre jusqu’à -30° ou plus et je suis d’accord, ça fait un peu peur… On pense que ce froid va être insurmontable, et bien pas du tout. Vous m’avez demandé « mais comment tu as fait pour supporter des températures aussi basses ?? » En bien vous allez peut-être être étonnés mais je n’ai pas eu froid une seule fois durant mon séjour ! En Laponie suédoise et finlandaise, la sensation de froid n’est pas du tout la même qu’en France car l’air est très sec , il n’y a pas d’humidité donc le ressenti n’est vraiment pas le même. Pour vous dire, le moment où j’ai le plus eu froid c’est quand je suis descendue de l’avion à Paris ahah

Néanmoins, il faut quand même s’équiper un minimum car on ne sort pas en jean ! c’est d’ailleurs une matière à bannir car elle ne tient pas du tout chaud.

Je vous conseille d’additionner 3 couches :

En premier, un haut + un legging thermique qui vont venir garder la chaleur et réguler la transpiration. Les miens viennent d’amazon mais vous en trouvez dans tous les magasins de sports au rayon ski, neige…

Une deuxième couche pour apporter une meilleure isolation de la chaleur, pour le haut un gilet/pull type polaire, laine fine ou micro doudoune. Perso j’ajoutais parfois un deuxième legging fin en polaire quand il faisait plus de -10°.

Et la troisième couche qui va vous protéger du vent et de la neige/pluie. Optez pour des matières imperméables et assez fines pour être confortables dans vos mouvements. J’ai choisi un pantalon et une veste d’Amazon également, je les ai mis tous les jours et je n’ai jamais senti de vent ou d’humidité, je peux vous les recommander x 1000.

Très important : ne pas négliger les extrémités car c’est par là que la chaleur s’échappe. Pour les pieds je vous conseille de mettre une première paire de chaussettes assez fines puis une seconde en laine. Cependant, attention à ne pas les choisir trop serrées car cela pourrait compresser la circulation sanguine. Cela va de même pour les bottes, prenez une pointure au dessus pour être à l’aise.

Pour les mains, sachez que des moufles seront toujours plus efficaces pour la chaleur que des gants car vos doigts ont la place de bouger et restent ensemble. Perso je préfère les gants pour une question pratique. J’ai testé les sous gants en synthétique et c’est vraiment pas mal. Par dessus une paire de gants de ski et le tour est joué.
Bien évidemment on oublie pas le bonnet, je mettais parfois un bandeau en dessous pour les oreilles quand il y avait un peu de vent et c’était nickel.

Côté accessoires, une écharpe mais je préfère le tour de cou en polaire car la matière est beaucoup plus fine. S’il faisait vraiment froid je mettais les deux. Les chaufferettes sont aussi les bienvenues lors de longues sorties, j’en ai placé dans mes bottes et dans mes poches lors de l’excursion aurores boréales et j’ai bien fait ! Elles m’ont permis de ne pas geler sur place lors de nos nombreuses minutes d’attente.

Au niveau de la peau, je vous conseille d’éviter le maquillage et la crème hydratante à base d’eau, le mieux est de ne pas en mettre le matin tout court. On nous a expliqué que la peau se « fabrique » elle même une barrière naturelle contre le froid, j’ai donc suivi ces conseils et je n’ai pas eu de soucis. Par contre le soir, vous pouvez bien hydrater avec votre crème (autre chose qu’à base d’eau), perso j’ai emmené la Ceramidin de Dr Jart + et c’était nickel. J’ai une peau très sèche, encore plus dans ces conditions et je la trouve vraiment géniale.

Et voilà, vous êtes parés pour affronter le froid ! Alors oui ça pique un peu par -20° mais honnêtement si vous êtes bien habillés, c’est très largement supportable. Par contre cela ne sert à rien de mettre des tonnes de couches, que ce soit pour le haut ou le bas car vous allez provoquer tout le contraire, il vaut mieux prendre des chaufferettes.

vêtements laponie

Commentaires 7
  • Emi
    Publié le

    Emi Emi

    Répondre Auteur

    Super article Laura c’est cool au moins on c’est quoi prendre pour ne pas avoir froid en Laponie.


  • Melanie
    Publié le

    Melanie Melanie

    Répondre Auteur

    Je pars en LAPONIE avec mon copain dans DEUX semaines et cette article est parfait on va pouvoir bien s’équiper! J’ai vu également votre vidéo, j’espere qu’on aura autant de chance que vous pour les aurores boréales!! En revanche on s’en posait la question par rapport à la creme hydratante, laquelle avez-vous prise? Car on nous a dit de prendre une crème sans eau mais on ne sait pas quelle marque prendre. Merci 🙂


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Melanie,
      Merci pour ton commentaire, j’espère que tu vas aimer tes vacances là bas 😀
      Du coup tu m’as permis de mettre à jour mon article car j’avais oublié le paragraphe sur les soins. C’est donc ajouté en bas de l’article ! J’ai mis le détail de ce qu’on m’a conseillé et de ce que j’ai emmené 🙂


  • Jennifer
    Publié le

    Jennifer Jennifer

    Répondre Auteur

    Bonjour comme je pars en Laponie finlandaise dans deux jours je suis super contente qu’une de mes amies m’ait présenté votre lien sur youtube. Delà je suis venus sur votre blog pour en découvrir un peu plus. Je suis réconforter et suis sûre que je vais bien amusé.
    Encore merci pour ces images


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Ah génial je pense que tu vas beaucoup aimer 😉


  • Laura
    Publié le

    Laura Laura

    Répondre Auteur

    Je pars en Islande cette année mais je pose une option sur la Laponie pour l’année prochaine ! C’est magnifique et ça fait vraiment rêver 😍
    Et j’ai adoré le format de la vidéo, c’est très réussi !


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Oh génial ça doit être magnifique l’Islande !
      Merci 🙂


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.