Aloha Blog

Que faire à Vinales : activités et conseils

  • Cuba
  • lauralaura
Aloha BlogAloha Blog
lauralaura

Vinales est petit village situé à l’ouest de Cuba constitué de maisons colorées, de dizaines de casa particular et entouré de nature, de champs de tabac et de collines de calcaire. Nous avons beaucoup aimé cet endroit très typique qui n’a rien à voir avec la Havane ! Nous avons eu l’impression de revenir quelques années en arrière, les locaux se déplacent avec des charrettes tirés par des chevaux, les champs sont labourés avec des boeufs… Voici nos recommendations concernant les activités à faire à Vinales.

que faire à vinales

Dormir chez l’habitant

C’était une première pour nous et nous avons adoré ! Nous avons même continué cette expérience durant nos séjours à Cienfuegos et Trinidad. Je vous recommande vraiment de tester au moins une nuit si vous êtes un peu réticent. Forcément si vous parlez la langue, vous pourrez partager plus de choses avec les propriétaires mais même si vous ne maitrisez pas l’Espagnol (notre cas ! on se débrouille en anglais mais très peu en espagnol), vous arriverez toujours à vous faire comprendre et échanger 2/3 phrases. De toutes les casa particular que nous avons testé, nous n’avons jamais eu un seul problème avec les habitants, au contraire : de bons conseils pour commander un taxi par exemple, très gentils et avenants, les petits déjeuners étaient toujours délicieux et très copieux… Bref que de bons souvenirs. Certains ont même téléphoné à notre place quand il y avait des problèmes avec les horaires de bus, tout s’est réglé très vite du coup ! un vrai coup de pouce.

Notre Casa particular à Vinales : Villa Coloma (chez Roberto et Myriam Becerra)
Adresse : Calle 1era 36 | Entre 2da y Sergio Dopico, 22400 Vinales
Téléphone : 048 69 53 98

que faire à vinales cuba blog voyage

que faire à vinales

vinales cuba blog voyage

Faire un tour en calèche

La calèche est le moyen de transport le plus utilisé dans ce village, il y a des chevaux partout. Très sympa à faire pour se balader dans le village et aux alentours dans la campagne. Mais comme d’habitude pour les activités comprenants des animaux je préfère vous mettre en garde sur la calèche que vous choisirez : nous avons vu des chevaux très très maigres et d’autres en meilleure santé. Si vous dormez dans une casa, je vous conseille de demander de l’aide aux propriétaires, ils vous recommanderont le meilleur choix. C’est comme ça que nous avons fait la connaissance de Frank Pérez et de sa calèche ! il propose des sorties de 2/3h autour de Vinales pour découvrir différentes choses, à vous de choisir ! Son mail : pastorfrank018@gmail.com

calèche taxi cuba vinales

Visiter une fabrique de tabac

Nous avons adoré visiter cette petite « fabrique » qui se trouve à quelques minutes de Vinales (en calèche), nous étions tous seuls donc parfait, le guide s’occupait seulement de nous et parlait un peu le Français ! On nous a montré les champs de tabac, la procédure du séchage et bien évidemment la fabrication d’un cigare fait main tout en dégustant un très bon mojito !

vinales cuba blog voyage

que faire à vinales

que faire à vinales

Visiter une fabrique de Café et de miel

A quelques minutes de la première fabrique, nous avons cette fois-ci pu voir les récoltes de café et de miel. La vue est magnifique, nous sommes entourés de collines de calcaire, de champs, de palmiers… Des cheveux, des vaches, bref.. la campagne Cubaine. Nous avons pu voir avec quels outils les grains de café sont moulus, autant vous dire que c’est authentique ! Vous pouvez tout à fait acheter du miel et du café sur place ce que nous avons fait 🙂

vinales cuba blog voyage

que faire à vinales

Se balader à vélo

Nous ne l’avons pas fait mais cela doit être très sympa ! Les routes sont plutôt correctes aux alentours de Vinales donc il n’y a aucun soucis à vélo. Cela vous permettra d’aller où vous voulez ! Nous avons mis une petite demi heure pour rejoindre les fermes en calèche donc un petit quart d’heure à vélo, selon où vous voulez aller.

Aller à la plage de Cayo Jutias

Nous sommes partis à Cayo Jutias sous les conseils de Myriam, la propriétaire de notre casa particular. Elle nous a commandé un taxi collectif qui est venu nous chercher devant la maison ! Nous avons payé 30 CUC par personne et le trajet à duré environ 1h45 / 2h car la route est très abimée. Mais ça vaut le coup car la plage est magnifique, je vous conseille de partir tôt le matin pour trouver une place car elle n’est pas très large.

que faire à vinales

que faire à vinales

que faire à vinales

Commentaires 2
  • Manon Angèle
    Publié le

    Manon Angèle Manon Angèle

    Répondre Auteur

    Merci infiniment pour tes articles. Ils sont super biens écrit, les photos sont magnifiques !
    Ça donne envie de partir de suite maintenant !
    Vivement vos prochains voyages pour vos prochains articles 😁


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Merci beaucoup !! ça me fait plaisir <3


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.