Aloha Blog

Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses…

Aloha Blog Aloha Blog
lauralaura

Cela fait de nombreuses années que je vais en Corse, 7 au total ! pas forcément d’une année à l’autre mais je finis toujours par avoir envie d’y retourner car j’aime beaucoup cet endroit. A seulement 1h30 d’avion, on y trouve des paysages magnifiques digne des Caraïbes.

Au fil de ces années j’ai pu visiter pas mal d’endroits différents, tester plusieurs adresses et activités, l’occasion pour moi de vous faire 4 articles complets sur la Corse. Vous retrouverez également :

  • Corse du Sud : Mes conseils, choses à voir, adresses… (à venir !)
  • Les activités à faire en Corse (à venir !)
  • Les 10 plus belles plages de Corse (à venir !)

Corse 1 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

Comment y aller ?

Deux possibilités s’offrent à vous : prendre le ferry ou l’avion.

J’ai testé les deux, si vous tenez à avoir votre voiture sur place et ramener plus d’affaires, prenez le ferry. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies comme Corsica Linea ou encore Corsica Ferries où vous pouvez partir de Nice, Toulon, Livourne, Savone et Piombino pour une arrivée à Ajaccio, Bastia, Ile rousse ou Porto Vecchio.

Il est possible de Naviguer la journée ou la nuit, avec une cabine ou non. Perso je préférais naviguer la nuit pour arriver au petit matin.

Si vous prenez l’avion, je vous conseille fortement de louer une voiture sur place car sans véhicule il est très difficile de se déplacer facilement entre les petites villes, plages etc.

En général j’utilise des sites comme Europcar ou Rentalcars, en réservant le plus tôt possible le tarif est d’environ 400€ pour deux semaines.

CORSE 2007 123 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

Pourquoi choisir la Haute-Corse ?

Vous hésitez entre le Sud ou le Nord de la Corse ? Si vous aimez les paysages un peu plus sauvages, au calme et si vous n’avez pas peur de vous aventurer sur de petites routes afin de découvrir des plages paradisiaques au sable fin, le Nord est fait pour vous. Même si entre nous les 2 sont à voir, il y a des paysages magnifiques dans toute la Corse ! Si vous pouvez faire un roadtrip pour faire les deux, c’est parfait.

La densité de population est assez faible d’où la différence au niveau des touristes, je trouve qu’il y a moins de vacanciers que dans le Sud et les plages sont un peu moins remplies, même si honnêtement je ne me suis jamais sentie « coincée » sur une plage en Corse.

CORSE 2007 52 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

Corse 2 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

Que voir en Haute-Corse ?

La Haute-Corse contient son lot de petits trésors.

Du cap Corse en passant par le désert des Agriates, aller flâner à Calvi ou à l’Ile rousse, il y a de superbes coins à visiter et si vous aimez marcher, vous allez pouvoir faire de nombreuses balades très sympathiques.

La région est un peu plus sèche et chaude que le sud, cette partie de la Corse connaît peu d’écarts de températures, vous pouvez donc aller la visiter à n’importe quel moment de l’année.

maps corse - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

Le Cap Corse

Sauvage, le Cap Corse est la petite pointe à droite sur la carte. Je vous conseille de prendre la route de Bastia à Saint Florent pour le découvrir. Cet endroit ne manque pas de petits ports et autres villages pittoresques à visiter !

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates est délimité par un massif montagneux au sud et partout ailleurs par la Méditerranée. Ce n’est pas un désert à proprement dit mais la nature y est aride et sauvage. C’est à cet endroit que vous retrouverez les fameuses plages paradisiaques de Saleccia et du Lotu, là bas vous pourrez même bronzer à côté de quelques vaches ! Par contre il faut s’armer d’un peu de patience pour y accéder, le mieux est de louer un 4×4 pour la journée car les routes/pistes sont difficilement praticables par endroit avec une voiture classique, et certains chemins sont plutôt longs. Pour vous rendre à Saleccia par exemple, il faudra rouler 45 min environ sur une piste en mauvaise état. Les navettes sont également une solution, sur la route nous avons croisé des 4×4 qui font des allers-retours pour amener et venir chercher les touristes.

La région est aujourd’hui protégée et le village de Casta est le seul village peuplé du désert, je vous conseille de vous y arrêter.

IMG 2984 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

P8200406 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

IMG 3034 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

IMG 3115 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

La Balagne

Il s’agit d’une région située sur la côte nord-ouest de la Corse avec Calvi et l’île Rousse comme villes principales. J’ai adoré me promener dans ces 2 villes que ce soit en journée et en soirée pour aller manger dans de bons restaurants ou boire un verre ! Il y a bien évidemment de nombreuses plages telles que Punta di Spanu, Algajola ou encore l‘Ostriconi.

Pour découvrir le littoral de la Balagne, vous pouvez prendre un train qui côtoie les plages de l’Ile-Rousse à Calvi.

P8160297 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

CORSE 2007 152 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

P8220526 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

L’arrière pays et Corte

Entre montagne et vallée, les amoureux de la nature vont être servi. Dans l’arrière-pays, on découvre des petits villages de montagne mais aussi de grands espaces recouverts de forêts, d’immenses pics ainsi que des rivières, lacs et chutes d’eau. Vous pouvez aller vous balader dans les gorges de la Restonica et profiter d’une petite baignade dans les vasques naturelles.

Corte est une ville haute très charmante avec une jolie citadelle au sommet. La ballade vaut le coup, entre petites ruelles pittoresques et vieilles demeures.

Que faire ? Les activités

Je vous redirige vers cet article (à venir !) qui récapitule toutes les activités sympas à faire en Corse : Canyoning, excursion en bateau, accrobranche, randonnée en 4×4…

Bonnes adresses : Hôtels, Airbnb, Restaurants…

Hôtels, Résidences, Airbnb..

Nous avons déjà séjourné dans plusieurs logements en Haute-Corse que ce soit hôtel, Airbnb ou appartement résidence. Très bonnes expériences dans chacune de ces adresses.

  • Hôtel Serenada : Situé à Algajola à mi-chemin entre Calvi et L’Île-Rousse. Il est idéalement situé juste derrière la plage !
  • Airbnb chez Caro, A CAVERNA DI ANNA : Nuit atypique dans une petite grotte perchée dans un joli village. Il y a toujours 35€ offerts sur votre première réservation en vous inscrivant sur Airbnb ICI.
  • Résidence Cala di sole : Situé à Algajola, il se trouve derrière l’hôtel Serenada. Il s’agit de petites maisonnettes indépendantes à 300 mètres de la plage.

Restaurants

Algajola :

La Forteresse : excellente adresse pour s’arrêter manger une crêpe ou une glace
U Furnellu : J’y ai mangé beaucoup de pizzas !
Les Arcades : Une jolie terrasse avec vue sur la mer

Ile Rousse :

U Spuntinu : Situé dans une petite ruelle typique de L’île Rousse
L’eden Cafe : Pour les gourmands !
Restaurant Rialto
ENJOY !
corse 4 - Haute-Corse : Mes conseils, choses à voir, adresses...

 

Commentaires 2
  • Bourdiec
    Publié le

    Bourdiec Bourdiec

    Répondre Auteur

    Bonjour, très bel article sur la Corse cet été j’ai fais saleccia en 4×4 c’est vraiment très beau et plage du Lotu j’ai adoré merci pour tes adresses mon pseudo virginiemarlon48 sur Instagram Bon week-end Des Gros Bisous ma belle ❤️


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.