Aloha Blog

Notre voyage à Cuba : Itinéraire et conseils

  • Cuba
  • lauralaura
Aloha BlogAloha Blog
lauralaura

1er avril 2019, nous partons pour 13 jours à Cuba avec un itinéraire de 6 étapes. Dans cet article je vous détaillerai comme d’habitude nos hôtels/casa, le prix du voyage, les activités à faire et nos bons plans… En complément, vous pouvez visionner ma vidéo qui résume notre voyage ainsi que ces 3 autres articles (5 activités à faire à la Havane, Que faire à Vinales et Comment se déplacer à Cuba car nous avons fait le choix de ne pas louer de voiture mais de nous déplacer en taxi/bus).

itinéraire voyage cuba

INFOS PRATIQUES
Monnaie : Il existe 2 monnaies à Cuba, une pour les locaux : le peso cubain. Pour les touristes la monnaie à utiliser sera le peso convertible appelé CUC. 1 CUC = 1,13€
Langue : Espagnol. Les Cubains ne sont pas des experts en anglais mais nous avons toujours réussi à se comprendre.
Décalage horaire : 6H de moins par rapport à la France.
Budget : 5500€ pour 2 personnes comprenant les logements, vols, restauration sur place et les déplacements taxi.
Visa et assurance : Un visa et une attestation d’assurance maladie seront nécessaires pour voyager à Cuba.

Trinidad blog voyage

Arrivée à la Havane

Nous allons passer 1 jour et demi à la Havane, le temps pour nous de découvrir les quartiers principaux de la ville. Par hasard en nous promenant, nous avons fait la connaissance de Aluan, qui nous a proposé de nous présenter la ville pendant 2h à bord de sa vieille chevrolet rose bonbon des années 70. Nous avons adoré échanger avec lui en Français, voici son mail si jamais vous souhaitez faire la même chose : aluanponss@gmail.com.

Il nous a emmené dans un magasin où acheter des cigares « La Casa del Habano » (attention aux nombreuses arnaques dans la rue : toujours refuser si on vous propose une promotion sur des cigares ou ce genre de chose), boire un verre à l’ambassade de France, montré les différents quartiers… Je vous conseille vraiment de faire ce tour en vieille voiture en tout premier car cela vous permettra voir ce que vous aurez envie de revisiter à pied.

la havane blog voyage

Concernant les taxis à la Havane (et dans tout Cuba également), ne vous faites aucune inquiétude car on vous proposera de vous emmener à tous les coins de rues ! A vous de voir ce qui vous convient le plus, je vous invite à lire cet article : comment se déplacer à Cuba.

Durant ce jour et demi, nous avons dormi à l’hôtel NH Capri situé à la limite entre le quartier Vedado et Le quartier Centro Habana. Il n’y a pas beaucoup d’hôtels de qualité à la Havane, je vous conseille celui-ci que nous avons trouvé très propre (il y a une piscine sur le toit) et bien placé.

Où manger à la Havane ?
5 Sentidos : 106 San Juan de Dios, La Habana 10100
El Café : 360 Amargura, La Habana
El Dandy : MONUMENTO A PLÁCIDO DE TEODORO RAMOS BLANCO, Teniente Rey, La Habana

la havane blog voyage

la havane blog voyage

La havane cuba blog voyage

Concernant les activités à faire à la Havane, je vous laisse cliquer sur cet article qui récapitule tous les quartiers et activités que l’on a préféré faire dans cette ville. Mais pour résumer, nous avons adoré notre tour en vieille voiture, s’arrêter sur différentes terrasses pour déguster les mojitos et pina coladas, écouter les groupes de musique dans la rue, marcher dans les différents quartiers, notamment la vieille ville/centre ville et le nouveau Havane.

Nous avons plusieurs fois été nous promener dans la grande rue « Paseo del Prado » dans laquelle se trouve le Capitole, cette rue fait environ 1km de long de quoi faire une bonne marche entouré de bâtiments colorés, il y a des dizaines de photos à faire !

Par contre attention, il est difficile de tout faire à pied car les distances entre les différents quartiers sont assez longues, la Havane est une grande ville ! Vous pouvez prendre des taxis-vélo qui sont des sortes de tuk tuk ou des taxis voiture.

La havane cuba blog voyage

Internet à Cuba

Vous savez peut-être qu’internet est difficilement accessible à Cuba. Il faudra acheter des cartes qui vous permettrons de vous connecter au WIFI, ces cartes sont généralement vendues dans les hôtels ou dans les magasins officiels « ETECSA » au prix de 1CUC pour 1heure.

Il faudra gratter le petit code inscrit sur la carte et le rentrer dans votre téléphone, par contre selon les endroits la connexion n’est pas top donc je vous conseille de vous mettre au plus près des antennes : devant le magasin ETECSA, parcs, places ou les hôtels. Dans les casa particular la connexion est malheureusement mauvaise en général.

La sécurité à Cuba

Cuba est une destination sûre pour les touristes notamment si on compare avec de nombreux pays d’Amérique Latine. Je ne me suis jamais sentie en insécurité durant mon séjour. Dans les grandes villes comme la Havane, il y a plus d’arnaques (pour vous vendre des faux cigares par exemple) que d’agressions ou de vols (notre chauffeur de taxi laissait toujours toutes ses affaires dans sa voiture, toit ouvert ! Il nous disait que si il y a des vols, ce sont plutôt les touristes que les locaux… Pour les filles qui souhaitent voyager seules à Cuba je pense que c’est safe également. Concernant les tenues vestimentaires, les filles là bas s’habillent souvent court, des minijupes, moulant, coloré, en talons… il y a de tout et personne ne m’a jamais regardé de travers à cause de ma tenue ! Bien évidemment n’allez pas vous perdre en pleine nuit dans des rues peu fréquentées ou mal éclairées mais ce conseil vaut pour tous les pays.

Gérer son argent à Cuba

Nous n’avons pas échangé nos Euros contre des CUC. Nous avons simplement retiré notre argent soit au guichet de la banque ou soit au distributeur et nous n’avons jamais eu de problèmes.

  • Si vous avez une mastercard (c’est mon cas), vous devez vous rendre au guichet à l’intérieur de la banque.
  • Si vous avez une Visa, vous pouvez sans soucis retirer au distributeur (Julian ayant cette carte, c’était un peu plus simple).

C’est quelque chose d’important à savoir car ce système est présent dans d’autres pays (à l’inverse parfois, par exemple à Bali c’était la mastercard qui était le plus souvent acceptée pour retirer au distributeur). C’est pour cela que nous avons fait le choix d’avoir chacun une carte différente pour faciliter les choses en voyage (Visa et Mastercard).

En route pour Vinales

Nous continuons notre périple vers Vinales en bus (plus d’info ICI), petit village tranquille constitué de maisons colorées, de dizaines de casa particular et entouré de végétation, de champs de tabac et de collines de calcaire. Nous avons beaucoup aimé cet endroit très typique qui n’a rien à voir avec la Havane ! Nous avons eu l’impression de faire un bon dans le temps car les gens se déplacent avec des charrettes/carioles tirés par des chevaux, les boeufs labourent encore les champs… Ici nous avons dormi chez l’habitant dans une charmante maison verte et nous avons adoré cette première expérience, nous vous recommandons notre adresse.

Notre Casa particular à Vinales : Villa Coloma (chez Roberto et Myriam Becerra)
Adresse : Calle 1era 36 | Entre 2da y Sergio DopicoVinales 22400
Téléphone : 048 69 53 98

 

Si vous cherchez une casa, ne vous faites pas d’inquiétudes sur la disponibilité à Vinales, le village en est rempli ! Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver à l’avance sauf si vous souhaitez une casa en particulier, mais sinon il y a énormément de choix et les disponibilités sont directement affichés sur les portails. Voici notre magnifique chambre verte ahah les Cubains adorent les couleurs pop 😉

Où manger à Vinales ?
Paladar La Cuenca :
Salvador Cisneros # 97Vinales 22400
La Carreta de San Vicente : 1km après l’hôtel Rancho san Vicente.
34 Road to Puerto Esperanza Village, Vinales 22400
La Cachurra :
Salvador Cisneros 142AVinales 22400

Vinales casa cuba blog voyage

vinales cuba blog voyage

vinales cuba blog voyage

vinales cuba blog voyage

vinales cuba blog voyage

Ce petit coin de campagne vous permettra de faire de l’escalade, une randonnée à pieds, à cheval ou encore en calèche. Vous pouvez aller voir différentes fermes qui vous montrerons les plantations de tabac et le processus pour fabriquer des cigares, le processus du café et de la récolte de miel. Pour en savoir plus sur les activités à faire à Vinales, voici un article qui pourra vous intéresser.

Pendant notre deuxième jour là bas, nous sommes allés nous baigner à la plage de Cayo Jutias en taxi collectif sous les conseils de Myriam, la propriétaire de notre casa. N’hésitez pas à leur demander de vous réserver des taxi, de vous conseiller sur les sorties intéressantes/moins intéressantes ou encore les restaurants, ils sont là pour vous aider.

Cette plage n’est pas très grande, donc je vous conseille de ne pas traîner et de prendre un taxi tôt le matin car en plus de ça la route s’allonge beaucoup à cause de son état : beaucoup de trous partout !! du coup nous avons mis le double du temps (2h) pour y arriver. Mais ça vaut le coup car elle est superbe : parsemée de bois flotté et de plantes sauvages avec une eau cristalline.

cayo jutias vinales cuba

Direction Cienfuegos

Après 5h de bus environ, nous voilà arrivés à Cienfuegos pour 1 jour, ce fut un petit stop avant de partir pour Trinidad le lendemain. Nous y avons passé une journée, découvert le centre ville et les petites rues qui sont jolies mais nous nous sommes un peu ennuyés au final. A refaire, nous aurions préféré partir explorer les alentours comme les cascades d’eau El Nicho au lieu de rester en ville.

Où manger à Cienfuegos ?
El Espanol : Venida 54 # 3302 | Deuxième étageCienfuegos 55100

cienfuegos cuba blog voyage

cienfuegos cuba blog voyage

Par contre, nous avons adoré notre Casa, les propriétaires étaient très sympa (nous n’avons jamais eu de soucis avec les propriétaires, ils étaient tous adorables durant notre séjour). La chambre était située en hauteur avec une terrasse sur laquelle nous avons pris notre petit déjeuner le matin. Un peu bruyante car elle est située juste à côté de la rue mais la vue est très chouette.

Notre casa à Cienfuegos : Casa Anay & Efrain
Adresse : Avenida 60 n°4728
Téléphone : 005343512127
Mail : efraingd88@gmail.com

Arrivée à Trinidad

Transfert en bus encore une fois, de 2h30 environ. Nous avons passé 2 jours et demi à Trinidad et autant vous dire que cette petite ville a été notre endroit préféré avec Vinales en deuxième position. Malgré qu’elle soit très touristique, les maisons colorées et les rues pavées lui donnent un charme colonial authentique. L’ambiance « cubaine » dans chacune des rues : de la musique, de danse, des orchestres, animations… Bref on ne s’est pas ennuyé une seconde, nous avons trouvé que les bars et restaurants sont plus sympa qu’à la Havane, tous les noms et adresses juste là :

Où manger à Trinidad ?
Cafe Don Pepe : Un peu d’attente pour avoir une place parfois, mais à faire absolument ! Pour les fans de café (ou pas), les boissons chaudes et froides proposés sont délicieuses. Adresse : 363 Calle Boca, 62600 Trinidad
La Botija : Bon rapport qualité/prix et l’ambiance est au rendez-vous. / 71B Calle Amargura, 62600 Trinidad
Adita café : Proche de la Plaza Mayor de Trinidad, une carte aux nombreux plats, bon rapport qualité / prix. Calle Maceo y Rosario, 62600 Trinidad

Trinidad cuba blog voyage

Nous avons tellement aimé flâner dans la ville et dans les petites rues que nous n’avons pas fait beaucoup de sorties à part une seule à Playa Ancon. Si comme nous vous aimez vous promener à pieds vous allez être contents car il n’y a pas besoin de taxi pour se balader dans les différents quartiers. La plaza Mayor située dans le centre est une très belle place, quasiment toutes les rues de la ville vous mèneront ici.
Si vous aimez prendre des photos, vous avez intérêt à vous lever tôt pour éviter les touristes car certaines rues sont très vites bondées.
Trinidad cuba blog voyage
Trinidad cuba blog voyage
Trinidad cuba blog voyage
Trinidad cuba blog voyage
Trinidad cuba blog voyage

Pour aller à Playa Ancon, nous avons choisi un taxi (Agencia Taxi Cuba) pour 10 CUC. La plage est très vite accessible en environ 20 minutes, la route est en bon état. La plage est assez grande et assez large, il y a de la place ! Vous pouvez y aller une après-midi, c’est très sympa.

Détente pour finir notre voyage

Pour nos derniers jours à Cuba, nous avons voulu tester Cayo Santa Maria et Varadero. Nous avons logé à l’hôtel pour ces deux destinations.

Les plages des hôtels étaient toutes les deux magnifiques, Cayo Santa Maria un petit cran au dessus si je chipote car on a pied beaucoup plus loin. Nous avons juste profité de ça et des piscines puisque les hôtels sont de gros complexes avec plusieurs piscines.

Cayo Santa Maria
Hôtel Grand Memories : Très honnêtement BOF, nous avons préféré celui de Varadero qui était beaucoup mieux entretenu. Je vous recommande d’en prendre un autre sur Cayo Santa Maria !

Varadero
Hôtel Sol Palmeras : Très bel hôtel, très propre que ce soit les chambres ou les jardins/piscines.

hôtel sol palmeras varadero

hôtel sol palmeras varadero

Plage cayo santa maria

Commentaires 8
  • Héloïse
    Publié le

    Héloïse Héloïse

    Répondre Auteur

    Hello Laura, comme toujours ton article complète super bien le vlog ! 🙂 Tu nous fais voyager par procuration ! Les couleurs, la musique dans les rues, dégagent une atmosphère si festive malgré le peu de moyens qu’ils ont à Cuba. (Cette galère pour Internet wow !!)
    Par contre j’utilise Chrome et je ne sais pas si c’est pareil sur les autres navigateurs, mais les photos de tes articles mettent longtemps à charger alors que j’ai une bonne connexion. Je ne sais pas si tu peux y faire quelque chose mais je préférais t’en faire part ! 🙂 Merci pour tes contenus, je file découvrir tes autres articles.


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Héloïse !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Alors pour le chargement je vais faire des tests pour voir ça mais chez moi ça ne rame pas tellement, j’ai la fibre aussi donc c’est peut-être à cause de ça je ne sais pas, je suis également sur chrome. Mais je vais voir ça 🙂


  • Jade
    Publié le

    Jade Jade

    Répondre Auteur

    Bonjour Laura,
    Merci pour cet article très intéressant.
    Deux petites questions :
    – Comment avez vous gérer l’argent là-bas ? Un gros retrait dans un DAB sur place ? Etes vous arrivés avec des € à changer en CUC ?
    – Quels sont les indispensables à emmener, impossible à trouver sur place ?

    D’avance, merci pour ton retour


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Jade!
      Merci pour ton commentaire 🙂
      Alors tu soulèves un point (sur l’argent) que j’avais complètement oublié d’aborder, du coup j’ai modifié mon article et ajouté un paragraphe là dessus que je t’invites à lire pour ta question. Il se trouve en dessous du paragraphe sur Internet à Cuba.
      Pour les indispensables à emmener forcément les cigares et le rhum (pas du tout le même que chez nous, bien meilleur!). Sinon niveau nourriture, épices et tout ça il n’y a trop rien d’intéressant selon moi !


      • missydo38
        Publié le

        missydo38 missydo38

        Répondre Auteur

        Coucou Laura
        J’aime beaucoup lire tes articles sur tes voyages ils sont complets et donne tellement envie de voyager aussi. Et les photos waouh. Bisouu💞


  • Sabrina
    Publié le

    Sabrina Sabrina

    Répondre Auteur

    Bonjour Laura,
    J’ai découvert tes articles sur Cuba grâce à Hellocoton. Mon fiancé et moi on prépare notre séjour là-bas et notre itinéraire est sensiblement le même que le tien alors c’est parfait ! Merci pour tous les conseils que tu partages, ils vont nous être bien utiles ! Je vais contacter Aluan pour la balade en chevrolet. Le fait qu’il parle français est un gros point positif 🙂


    • laura
      Publié le

      laura laura

      Répondre Auteur

      Hello Sabrina,
      Ravie que mon article ai pu t’aider 🙂 J’espère que tu apprécieras ton voyage à Cuba !


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.