Aloha Blog

5 jours à Gili Trawangan : notre avis et nos conseils

  • Bali
  • lauralaura
Aloha BlogAloha Blog
lauralaura

Le 12 juillet, après une semaine passée à Bali (retrouvez ici notre article complet sur Bali) nous nous en allons vers Gili Trawangan pour nos 5 derniers jours. Nous avons pris le bateau rapide à Padang Bay pour 1h20 de traversée environ. 

Les îles Gili sont composées de 3 petites îles : Gili Trawangan, la plus grande et la plus populaire, Gili Meno, souvent réputée pour ses spots de plongée et Gili Air qui est la plus petite.

Nous avons opté pour Gili Trawangan pour le choix des hôtels, restaurants et activités, c’est aussi une île réputée pour la fête et la musique donc si vous recherchez de la tranquillité, celle-ci ne sera pas pour vous, optez plutôt pour Gili Meno ou Gili Air !

 

Gili trawangan plage

Gili trawangan

Se déplacer

Il n’y a pas de voitures ni de scooters sur les îles Gili, tout se fait à vélo ou en calèche. Pour vous donner un ordre d’idée, nous avons fait le tour en environ 1h en vélo.

Nous avons choisi de faire le trajet du port (avec les valises) vers l’hôtel à pied car les pauvres chevaux nous ont fait de la peine à tirer les calèches toute la journée sous un soleil de plomb. Si votre hôtel n’est pas loin du port, je vous conseille vivement de faire le chemin à pied, ça fera un peu de sport !!

Les jours suivants nous avons simplement marché ou loué des vélos car il y en a partout, chaque hôtel ou restaurant propose des locations !

Où dormir

Les hôtels ne manquent pas sur l’île, il y en a vraiment beaucoup donc vous avez le choix (vous trouverez une liste ici). Petit conseil au niveau de la musique qui dure souvent tard la nuit, si vous voulez être un peu au calme préférez un hôtel un peu éloigné de l’Est de l’île qui est un peu le repère des restaurants, bars, discothèques etc.. C’est le détail qu’on a un peu regretté, quand il fallait se lever à 7h le lendemain pour une activité !! 

Notre avons logé à l’Hôtel The Beach House à 85 € la nuit, qui se trouve à l’Est de l’île, nous avons vraiment été satisfaits concernant la chambre mais on a surtout apprécié la salle de bain en extérieur ! Nous l’avons réservé sur Booking quelques mois avant le départ, comme toutes nos autres réservations. On aime bien comparer les prix, regarder les photos et surtout lire les avis des clients pour choisir nos hôtels.

Gili trawangan hôtel

Où manger

Gili trawangan restaurant

Tout comme les hôtels, il y a des tonnes de restaurants et bars tout autour de l’île. La majorité est concentré à l’Est mais vous trouverez tout de même votre bonheur n’importe où !

Il y a une variété de spécialités (mer, pizza, fast food, healthy…), de formules, de plats… Bref la diversité ne manque absolument pas, comme sur Bali je n’ai eu aucune difficulté à trouver des plats végétariens. Concernant les prix cela peut varier d’un restaurant à un autre, c’est un peu plus cher qu’à Bali mais tout en restant raisonnable et quand même moins cher qu’en France !

Gili trawangan restaurant

Les activités

Plongée/snorkeling : C’est l’activité à ne pas louper selon nous, même pour les débutants ! Vous trouverez beaucoup de centres à l’Est de l’île, encore une fois vous avez du choix, il y a un nombre incalculable de centres de plongée ! La première fois, nous avons opté pour le centre Dream divers pour faire du snorkeling car ils parlaient le Français et semblaient très sympathique, ce qui fut le cas ! l’ambiance était cool, sans prises de tête… Bref on a beaucoup aimé, la sortie snorkeling avec les tortues était géniale, il n’a pas fallu nager longtemps pour en trouver.

Il y a beaucoup de spots différents autour des îles : shark point, manta point, trutle point… Il ne vous restera plus qu’à faire un choix ! certains points peuvent se faire en snorkeling et d’autres en plongée seulement comme à manta point par exemple.

plongée snorkeling gili trawangan

snorkeling gili trawangan

snorkeling gili trawangan

Si vous n’avez pas envie de vous rendre dans un centre de plongée, vous n’aurez pas de mal à trouver un guide pour faire du snorkeling, c’est comme pour le taxi à Bali, tout le monde vous proposera ses services sur la plage, dans les restaurants… c’est comme ça que nous avons fait notre deuxième sortie. Nous avons discuté avec deux personnes sur ce qu’on aimerait voir et nous avons conclu un circuit pour le lendemain (les statues à Gili Meno, le corail et les tortues). Le bateau était privatisé pour nous deux, l’une des deux personnes nous a accompagné sous l’eau pour nous guider, bref c’était une bonne expérience !

Concernant les statues à Gili Meno (qui est un incontournable si vous voulez faire de la plongée ou du snorkeling car c’est un lieu juste magnifique avec des poissons de toutes les couleurs), essayez de vous arranger pour le faire tôt le matin ou peut-être en fin d’après-midi car il y a malheureusement beaucoup de monde. Personnellement, ça ne m’a pas trop dérangé mais Julian s’est pris quelques coups de palmes…

snorkeling gili trawangan

snorkeling gili trawangan

snorkeling gili trawangan

Autre option, vous pouvez louer vous même un masque, un tuba et des palmes pour aller voir les tortues au Nord de Gili Trawangan en partant de la plage, ce que nous avons fait la troisième fois. Il y a de nombreuses petites paillotes tout le long de la route où vous pouvez louer l’équipement nécessaire, n’oubliez pas de négocier comme à chaque fois que vous payez une activité.

Aller voir le coucher de soleil :  Vous pourrez aller l’admirer sur de nombreuses plages qui mettent à disposition des poufs et chaises longues en direction de l’horizon, très sympa à faire !

 

Du vélo : Pourquoi pas faire une balade à vélo pour faire le tour de l’île ! nous l’avons fait en 1h00 environ en prenant notre temps. Il faudra quelques fois pousser le vélo à pied car certaines routes sont partiellement recouvertes de sable. N’hésitez pas à vous éloigner un peu et à emprunter les petits chemins qui mènent vers le centre de l’île pour vous balader dans les petits villages typiques et les forêts de palmiers.

Une ballade à cheval : Au lever du jour ou au coucher du soleil vous pourrez faire une ballade à cheval sur les bords de l’océan, idéal pour faire de magnifiques photos !

Du paddle ou du surf : Selon la météo, vous pourrez profiter des vagues pour faire du surf ou au contraire du paddle si la mer est calme. Il y a également plusieurs locations un peu partout autour de l’île.

snorkeling gili trawangan

Les points négatifs

  • Concernant le nombre de restaurants, j’ai quelques fois eu l’impression de vivre constamment autour de la nourriture à cause des odeurs de cuisine un peu partout. Sur les plages cela ne se ressent pas je vous rassure, mais comme les routes principales passent juste devant, à chaque fois qu’on se balade il y a des odeurs.
  • Les déchets : je trouve que la gestion des déchets n’est pas trop au point, j’ai vu beaucoup de bouteilles vides, papiers et autres sur le bord des routes quand nous nous sommes un peu éloignés des sentiers principaux, c’est dommage. Nous avons appris que certains adultes mais surtout les personnes âgées n’ont aucune notion du tri des déchets sur l’île et également à Bali, c’est étonnant… Mais par contre les enfants sont éduqués sur ce sujet à l’école.
Commentaires 4
  • Carnet de Lou
    Publié le

    Carnet de Lou Carnet de Lou

    Répondre Auteur

    J’ai adoré cet article qui me donne envie de voyages. Bisous doux


  • maha
    Publié le

    maha maha

    Répondre Auteur

    Ce blog est magnifique vos photos très réussies vraiment ! Je comprends pourquoi vous vous êtes appliqués a en faire autant ! Je regarde tes vlogs et commence a vs suivre ici.
    Bonne continuation 😘😘😘


    • laura rf
      Publié le

      laura rf laura rf

      Répondre Auteur

      Hello!
      Merci beaucoup ça nous fait plaisir <3


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.