Aloha Blog

Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

Aloha BlogAloha Blog
julianjulian

Vous avez été très nombreux à nous demander avec quoi nous prenons nos photos et quel est notre matériel pour partir en voyage. J’ai décidé de vous faire un petit article pour vider mon sac avec vous ! Je vais vous expliquer pourquoi j’ai choisi ce matériel et comment je l’utilise.

Photo 08 08 2018 11 02 35 - Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

1- Avant de prendre l’avion

Je prépare toujours mon sac en fonction de ce que nous allons faire pendant notre séjour en faisant attention de ne jamais mettre de matériel photo et vidéo dans une valise en soute, toujours en cabine avec moi. Vu le nombre de pertes, je vous déconseille fortement d’y mettre des choses de valeur, ni même des chargeurs de batterie.

Il faudra juste faire attention avec le poids car certaines compagnies n’acceptent que 7kg de bagages cabine.  Avec mon expérience, je vous rassure, les bagages cabines sont très rarement pesés. Dans le cas contraire, vous pouvez expliquer la situation ou encore mettre votre appareil autour du cou avec l’objectif le plus lourd. Dans tout les cas, restez zen car pour l’avoir pesé, je suis dans les 12/13 kg quand il est plein !

2- Le Choix du sac

Pour moi, c’est vraiment une chose très importante car il y a quelques années j’ai acheté un sac quelconque et je peux vous dire que mon dos s’en souvient. Il faut penser que vous allez parfois porter ce sac toute la journée, il est donc précieux d’avoir un sac confortable et surtout pratique pour pouvoir sortir le matériel rapidement et le protéger comme il faut.

Après de nombreux tests en magasin, mon choix s’est porté sur la marque Lowepro avec le sac PROTACTIC 450. Le modèle 450 est le plus gros de la gamme pour transporter une grosse quantité de matériel tout en respectant une taille bagage cabine. Il existe également le 250 et le 350.

Ce que j’aime

Le système « ActivZone » qui permet de faire respirer le dos pendant les longues marches quand il fait chaud.
Les bretelles larges en mousse pour les épaules.
La ceinture ventrale, super importante pour diviser le poids du sac des épaules sur le bas du dos.
Le rangement ! 100% personnalisable avec des scratchs. Il y a un accès sur le haut pour un appareil avec téléobjectif et 2 accès sur le côté pour un autre objectif avec boitier. Très intéressant pour prendre rapidement une autre focale. Un rangement pour un ordinateur portable, des cartes, passeports, portefeuille, etc… Bref, pour moi c’est le sac idéal pour partir serein avec votre matériel.

3- Appareil photo, drone, camera

5d Mark 4 et 80D

Je possède des Canon depuis très longtemps et j’en suis très satisfait. Je prends toujours 2 boîtiers avec moi, histoire d’avoir une backup et d’être plus rapide. J’utilise donc un 5d Mark 4 et un 80D. Le 5d me suis vraiment partout, c’est vraiment l’arme ultime : un autofocus ultra rapide et précis, idéal pour toutes les conditions et les voyages les plus extrêmes. Quand au 80D, le capteur APC est sympa monté sur un téléobjectif pour rallonger le zoom.

Canon  G7X Vlog

Pour les vidéos format Vlog, nous avons choisi le Canon G7 X. Très compact, léger avec une super qualité.  Un bon zoom est vraiment lumineux. Il y a la possibilité de faire beaucoup de réglages à la main pour avoir une belle profondeur de champ.

Gopro Hero 6

Le choix n’était pas très difficile, la Gopro Hero 6 est vraiment la caméra parfaite pour faire des plans sous l’eau (photo ou vidéo) de top qualité et elle possède de nombreux accessoires très pratiques. En plus de ça, on peut l’emporter partout car elle est ultra compacte.

DJI Mavic Air

Le drone DJI Mavic Air est parfait pour voyager. Nous avons trouvé la taille juste parfaite (ni trop petit, ni trop grand) et la qualité vidéo est impressionnante pour ce petit bijoux. L’idéal, surtout avec le nombre de modes disponibles pour faire des plans prédéfinis sans avoir besoin de le piloter.

4- Objectifs : quand et pourquoi ?

Tout dépend de la nature du voyage et du programme de la journée, je ne prends pas tout dans mon sac et heureusement !  J’ai un peu abandonné les focales fixes en vacances car bien souvent pendant une visite, il faut être rapide, faire attention aux vols ou à la casse quand on change son matériel. Pour en savoir plus sur les performances de chaque objectif, vous pourrez trouver des tests facilement sur internet.

Paysages

Parfait pour prendre des photos de paysage, je n’utilise plus d’ultra grand angle depuis que j’ai le 5D par manque de temps pour le changer. J’ai donc opté pour une optique qui couvre une plus grande plage, le Canon 24-70 mm F/2,8 L II USM. Très pratique sur le terrain et parfait pour des photos type paysage, reportage et portrait. En 24 mm on approche presque le grand angle. Il reste fixé 75% de mon temps sur mon boitier.

 

 grandangle - Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

Portraits, émotions, sport

J’utilise le zoom Canon 70 mm – 200 mm – f 2.8 L IS II USM , il existe également une version f4 beaucoup plus légère car le f2.8 est assez lourd. Mais j’ai tout de même opté pour cette version car j’aime aussi la photographie de concert. Cet objectif est parfait pour capturer des émotions lointaines, des visages, des animaux, de l’action etc… Il complète le 24-70.

 

200mm - Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

Pur Portrait

Encore une des 2 focales fixe que je laisse dans mon sac, le 85mm f/1.4L IS qui est juste parfait pour faire du portrait. Le flou d’arrière plan est hallucinant tout comme le piqué. C’est d’ailleurs l’objectif que je sors toujours pour faire des photos de Laura.

 

portrait - Notre matériel photo et vidéo pour le voyage

Toujours utile

La dernière focale fixe que je prends toujours avec moi, c’est le Canon 50mm F/1,4 pour la simple et bonne raison qu’il ne pèse rien et qu’il est super lumineux pour prendre des photos la nuit avec un piqué exceptionnel. Pour moi il est indispensable. Très pratique pour du reportage aussi.

5- Les accessoires

Grip d’alimentation

Le Grip d’alimentation est l’accessoire qui est toujours fixé à mon reflex, pour apporter plus de confort  et de stabilité quand vous tenez votre appareil. Idéal aussi pour la recharge car il additionne 2 batteries. C’est également très pratique pour la prise de photos verticales car il ajoute des boutons sur le haut. Voici à quoi cela ressemble pour le 5D.

Carte mémoire

Oui forcément …. Mais pas n’importe lesquelles ! Je vous conseille d’en prendre plusieurs petites plutôt qu’une grosse car on peut se retrouver très vite avec une carte HS et l’impossibilité d’en racheter une sur place. Je vous conseille aussi une carte avec une grosse vitesse d’écriture pour l’enregistrement rapide par votre boitier. J’utilise des SanDisk Extreme Pro 64 Go pour les photos et une 128 Go pour les vidéos. Après 5 ans d’utilisation, rien à signaler.

Filtre polarisant

C’est un filtre qui se fixe sur le devant de votre objectif, je l’utilise sur mon 24-70. Il sert à atténuer voir supprimer les reflets dans l’eau. Il permet aussi d’augmenter la saturation des couleurs comme par exemple le bleu du ciel qui rendrait blanc sur vos photos. Parfait pour prendre des photos de mer, piscine etc… Attention, chaque filtre polarisant a une taille qui correspond à la taille de votre objectif.

Les perches

Sur le Canon g7x , on laisse généralement le Tripod car il est très pratique pour vloguer, faire office de trépied ou l’accrocher un peu partout !

Sur la Gopro nous avons choisi la perche de la marque car elle est très solide et pratique pour la tenir sous l’eau.

Dôme étanche

Un accessoire fun pour prendre ce genre de photo, par contre il prend un peu de place dans la valise : Voici le lien.

Gili trawangan plage

6- Les indispensables

Un ordinateur portable

Je prends avec moi un petit macbook pro 13 pouces, très léger et pratique pour faire des retouches photo le soir ! Pour ça, j’utilise Photoshop avec Lightroom avec nos presets personnalisés.

Un disque dur

Pour avoir perdu plusieurs fois des données ou des photos, je suis devenu presque parano ! Je backup toutes mes cartes mémoires mon ordinateur portable, puis de l’ordinateur portable sur mon disque dur et si la connexion me le permet, je sauvegarde encore en FTP sur un cloud.

Un kit de nettoyage

Très très utile pour nettoyer votre matériel et vos objectifs (traces de doigts, sable…) suivant là où vous allez, en voici un exemple.

7- Conclusion

Pour finir, il faudra vous demander ce que vous allez faire chaque jour avant de remplir votre sac, vous verrez que le poids augmente très vite. Si vous bougez beaucoup, prévoyez des objectifs zoom pour éviter de changer souvent ou alors plusieurs boîtiers. Si vous avez un capteur APC, je vous conseille peut-être de prendre un vrai grand angle ou un ultra grand angle pour du paysage. J’espère que cet article répondra a vos questions sur le matériel que nous utilisons et pourquoi.  Et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter !

Commentaires 7
  • Emilie Nicolas
    Publié le

    Emilie Nicolas Emilie Nicolas

    Répondre Auteur

    Waouh ! Un article très complet et bien expliqué ! Moi qui m’intéresse de plus en plus à la photographie je suis ravie, je garde l’article sous la main pour pouvoir me renseigner davantage pour mes futurs achats ! Merci beaucoup 😉


  • Panda_hug
    Publié le

    Panda_hug Panda_hug

    Répondre Auteur

    Tellement complet cet article vraiment merci beaucoup pour ta simplicité et ta fraîcheur, de plus ca fait un petit long moment que je te suis sur YT et Instagram le boulot fais sur Len blog est incroyable !


    • laura rf
      Publié le

      laura rf laura rf

      Répondre Auteur

      Merci beaucoup ! ça nous fait vraiment plaisir 🙂


  • Lola
    Publié le

    Lola Lola

    Répondre Auteur

    Super article! Vous donnez de bon sens conseils c’est très chouette!


  • Kayla
    Publié le

    Kayla Kayla

    Répondre Auteur

    Franchement c’est le plus beau site que j’ai vu, j’adore le design! F
    Ça change de tout ce que j’ai vu jusqu’à maintenant… bravo 🙂 et plein de bons conseils et de photos magnifiques, continuez comme ça les amoureux c’est un joli projet!


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.